Notre Qualité

Le Domaine des Lauribert possède des vignes qui sont travaillées par la famille depuis cinq générations.

Cela nous reporte au milieu du 19/siècle. Autant dire que tradition et savoir-faire vont de paire et depuis longtemps déjà. Comme toute AOC française, les vins du Domaine des Lauribert sont soumis à des conventions strictes. Les éléments entrant dans l’élaboration des vins sont vérifiés, réglementés. Chaque bouteille porte un numéro de lot qui permet la traçabilité.

feuille de vigne bleu Domaine des Lauribert

Pour parfaire la qualité des arômes et les variétés des vins, les cépages et leurs proportions font l’objet d’un décret.

La culture de la vigne subit de nombreuses contraintes. Si l’arrosage est toléré dans certaines limites, le Domaine des Lauribert se l’interdit. La production est limitée par des vendanges vertes (coupe du raisin avant maturité) afin de ne tirer de la vigne que le meilleur de ce qu’elle peut apporter.

Afin d’accroître encore la qualité, le Domaine des Lauribert implante un enherbement contrôlé dans les raies pour pondérer la force de la vigne. Le désherbage est raisonné et limité aux essences nuisibles. Le palissage des vignes a été étudié et retravaillé de façon à maximaliser la photosynthèse de la vigne. Le sol n’est enrichi que par un composé de fumures apportant les composés organiques et minéraux nécessaires.

Le caractère de terroir de l’enclave des papes se trouve avec tempérament et personnalité lors de la dégustation. Les vendanges réalisées uniquement lorsque les conditions optimales sont réunies sont souvent un peu tardives: l’équilibre entre les arômes, le taux de sucre (alcool) et l’acidité étant généralement plus élégant.

Les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique, travaillant avec plus de douceur et apportant plus de délicatesse au bouquet.