Encépagement

La qualité du vin tient à beaucoup d’éléments. Mais son caractère provient essentiellement du cépage et du terroir. En effet, un même cépage aboutira à des vins de caractères très nuancés d’une région, ou plus exactement, d’un terroir à l’autre. De même, différents cépages répartis sur un même terroir conféreront divers caractères aux vins. Le temps a apporté beaucoup d’expérience en ce domaine et a montré que certains cépages s’harmonisaient particulièrement bien avec des terroirs spécifiques.

L’encépagement du domaine se compose de 70% de Grenache noir, 15% de Syrah, 10 % de Carignan et 5% de Cinsaut. Le Grenache est taillé en gobelet ou établi sur « fils » en cordon de Royat avec un système de fils releveurs. La Syrah et le Cinsaut sont étalés sur « fils » en cordon de Royat avec un système de fils releveurs. Le Carignan est taillé en gobelet.

Les Syrah et Grenache noir sont vinifiés séparément avant d’être assemblés après la fermentation. Les raisins sont égrappés à 100% et subissent une macération de 7 à 12 jours à une température plafonnée à 30° C.